Le monde immobilier est, en ce moment dans la tourmente, et les sociétés du secteur voient leurs chiffres d’affaires baisser drastiquement
Pour cause : l’accès à la propriété est devenu de plus en plus difficile en raison d’une augmentation exponentielle des taux d’intérêts. Plus précisément, ce sont ceux que l’on appelle les « primo-accédants » qui sont les plus dissuadés à l’idée d’acheter.
La cause de cette augmentation des taux d’intérêts n’est autre que l’inflation actuelle, subie par tous les ménages mais aussi l’ensemble des secteurs économiques depuis le milieu de l’année 2022.
En conséquence, les entreprises se mettent en liquidation judiciaire, les unes après les autres créant ainsi un effet de cascade qui envenime tout le secteur immobilier.
Qui est touché par la hausse des liquidations judiciaires dans le secteur de l’immobilier ?
Toute l’économie est impactée par cette hausse brutale des liquidations judiciaires dans le milieu de l’immobilier.
En effet, les taux d’intérêts ayant drastiquement augmenté, les ménages n’ont plus les moyens d’emprunter, et donc les agences immobilières enregistrent une baisse des ventes d’appartements.
Les agences immobilières ne sont pas les seules touchées. En effet, les courtiers, et agents indépendants sont les métiers les plus impactés par la crise, et enregistrent les plus fortes demandes de mise en liquidation judiciaire.
Pour cause, l’inflation premièrement, mais également la crise de Covid-19 car elle a fortement impacté l’ensemble des secteurs économiques.
De plus, les mesures gouvernementales de soutien aux entreprises, mises en place pour endiguer les conséquences économiques de la crise, vont prochainement prendre fin ce qui ne manquera pas d’accentuer l’effet cascade des mises en liquidation judiciaire.
L’instabilité économique installée par l’épidémie en 2020, les mesures de confinements qui se sont succédées et les fermetures de commerces, ont précarisé les emplois ce qui a entrainé des conséquences désastreuses pour l’économie en général mais surtout pour le marché de immobilier en particulier, dont les mises en liquidation judiciaire ne se sont pas faites attendre.
Des difficultés économiques à la mise en liquidation judiciaire
Par effet de cascade, de nombreuses agences immobilières se sont retrouvées en état de cessation des paiements. Pour les plus chanceux, une procédure de redressement judiciaire a été suffisante pour les remettre sur les rails. Ceux-là ne représentent malheureusement pas la majorité des commerçants de l’immobilier.
En effet, dans la plupart des cas, les métiers de l’immobilier se sont retrouvés en état de cessation des paiements et leur activité est apparue comme irrémédiablement compromise de sorte que la seule solution restait la mise en liquidation judiciaire.
Votre avocat saura vous conseiller au mieux sur la procédure la plus adaptée. Selon l’état de votre passif, une simple procédure de liquidation amiable peut suffire. Dans les cas, les plus avancés, une procédure de liquidation simplifiée peut être préférée par les juges. Dans les cas les plus graves, il conviendra d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire.
L’avantage de la procédure de liquidation judiciaire, est de permettre d’une part, à vos salariés d’être rémunérés grâce au régime de garantie des salaires (AGS). lLAGS prendra en charge les salaires que l’entreprise n’est pas en mesure de régler.
D’autre part, lorsque les premières difficultés apparaissent, il est nécessaire d’en informer le Tribunal de commerce, sinon quoi, votre responsabilité peut être engagée.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter gratuitement nos experts et avocats qui vous conseilleront au mieux sur la stratégie à adopter.
Pour en savoir plus sur les liquidations judiciaires dans le secteur de l’immobilier .