Alors qu’il était l’un des marchés les plus prospères en France, le secteur de l’immobilier traverse actuellement une crise économique sans précédent depuis janvier 2023 qui s’est intensifiée depuis le mois de mai dernier.
L’année 2023 s’annonçait déjà morose dans tous les secteurs économiques du pays. Le rapport Altares avait en effet anticipé une période de récession sans précédent pour cette année et, en conséquence, une hausse importante des faillites de l’ordre de 45% sur un an.
Cette période de récession n’épargne aucune entreprise, quelle que soit sa taille, petite ou moyenne, et quelque soit son secteur. De nombreux secteurs sont déjà touchés par la crise économique de 2023 et une hausse considérable des liquidations judiciaires est à déplorée depuis janvier 2023.
Qu’il s’agisse du secteur de l’habillement, du secteur des boulangeries, ou encore du secteur immobilier, aucun marché n’est épargné par cette récession.
Mais alors, qu’est-ce qui explique cette récession dans le secteur de l’immobilier ? Par quoi se caractérise-t-elle ? Et surtout, quelles sont les conséquences sur les entreprises spécialistes du secteur immobilier ?
Comment expliquer la hausse des faillites dans le secteur de l’immobilier
Les causes justifiant cette hausse des liquidations judiciaires dans le secteur de l’immobilier sont nombreuses :
- L’après COVID et la fin des aides de soutien de l’Etat, et de la politique du « quoi qu’il en coûte »,
- L’invasion de la Russie par l’Ukraine et la hausse des prix de l’énergie subséquente,
- Inflation et hausse de prix des matières premières en raison d’un ralentissement global de l’économie,
Ces causes ont engendré une sorte d’effet boule de neige qui a fortement impacté le secteur de l’immobilier.
En effet, face à cette récession et surtout face à cette inflation la réponse de la Banque Centrale Européenne a été d’augmenter drastiquement ses taux directeurs afin de réduire l’accès au prêt bancaire et ainsi réduire l’endettement.
L’augmentation des taux par la Banque Centrale Européenne a nécessairement eu un impact direct sur l’accès au crédit par les ménages et les professionnels.
L’effet sur le secteur immobilier est donc brutal et les liquidations judiciaires en cascade sont à venir.
Par quoi se caractérise la récession dans le secteur de l’immobilier ?
- Une hausse considérable des taux d’intérêt pour les achats immobiliers : les taux remontent de 0.2% tous les mois. Le financement des projets immobiliers est donc mis à mal.
- Une hausse du prix de l’assurance emprunt immobilier
Dans ce contexte inflationniste, la Banque Centrale Européenne prévoit d’augmenter encore ses taux directeurs au mois de juin ce qui aura nécessairement un impact sur le secteur immobilier.
Quelles sont les conséquences de cette crise sur l’économie : la hausse des faillites des agences immobilières
La conséquence de cette récession a été sans appel : les Français, qui traditionnellement investissent beaucoup dans la « pierre », ont perdu entre 20 et 25 % de leur pouvoir d’achat immobilier en seulement quelques mois.
La crise du secteur de l’immobilier aura deux conséquences principales :
- Une baisse des achats immobiliers et des projets de construction immobilière ;
- Une hausse considérable des liquidations judiciaires des agences immobilières ;
- Un hausse considérable des liquidations judiciaires des promoteurs immobiliers ;
Plus généralement, tous les professionnels de l’immobiliers sont touchés par cette crise.
Les chiffres parlent d’eux même :
- Sur les 4 premiers mois de l’année, on recense plus de 252 faillites d’agence immobilière : ce qui représente une hausse de 83,9% par rapport à l’année précédente,
- On recense également plus de 40 faillites de promoteurs immobiliers : soit une hausse de 53,8/% par rapport à l’année précédente,
- Enfin, on recense plus de 280 faillites des promoteurs et constructeurs immobiliers.
Selon les spécialistes, la crise actuelle que traverse le secteur immobilier, est la plus importante depuis la crise des Subprimes de 2008.
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Pour en savoir plus sur le secteur de l’immobilier :