Les dernières études menées prévoient un véritable cataclysme pour l’économie mondiale, avec une hausse des défaillances de paiement et des fermetures d’entreprises estimée à 35 %. La France n’est guère épargnée.
Parmi les secteurs se trouvant en première ligne dans cette lutte contre le marasme économique et financier, le monde de l’hôtellerie et de la restauration vit ses heures les plus délicates, et l’avenir de milliers d’entreprises est aujourd’hui sérieusement menacé.
Malheureusement, les récentes restrictions en terme de fermeture et/ou limitation des horaires assombrissent encore un peu plus les perspectives de récupération d’un secteur déjà durement touché par la crise sanitaire et le confinement de ces derniers mois.
Une procédure collective inévitable
Si l’État a mis en place un certain nombre de dispositifs pour limiter l’impact à court terme de la crise économique, nombreux sont les établissements qui, déjà fragilisés ou incapables de faire face à la dette accumulée, n’auront d’autres choix que de se diriger vers la mise en place d’une procédure collective visant à une restructuration de l’entreprise, voire à la cessation définitive de leur activité.
S’entourer d’experts et de conseillers juridiques
Quelles que soient les difficultés économiques auxquelles les sociétés de l’hôtellerie-restauration sont confrontées, il est fondamental pour le dirigeant d’entreprise de savoir s’entourer d’une équipe de conseillers juridiques et de consultants business efficaces, capables de réagir rapidement en cas de défaillance financière et de le conseiller au mieux dans les différents choix qui s’offrent à lui. Aujourd’hui plus que jamais, le chef d’entreprise ne doit pas rester seul face à une situation de crise d’une ampleur inédite et de nouveaux dispositifs d’État encore peu connus.
Une équipe expérimentée et professionnelle saura accompagner l’entreprise, de manière personnalisée, dans toutes ses démarches de restructuration et/ou de cessation d’activité auprès des autorités compétentes, tout en évitant d’éventuelles sanctions administratives. Elle constitue un véritable soutien en temps de crise.
Chef d’entreprise impacté par la crise économique ?
Faites-vous accompagner par nos experts et conseillers juridiques habitués des situations de crise.
Appelez-nous au : 01.87.58.55.00
Habitués des situations de crise, notre objectif est d’accompagner les entreprises faisant face à des difficultés économiques, qu’elles soient passagères ou durables dans le temps, à retrouver une meilleure santé financière et/ou à clôturer proprement leur activité, dans le respect de la législation en vigueur.
Concrètement, nous vous aidons à choisir la meilleure procédure pour faire face à vos difficultés, négocier avec les différents créanciers, préparer avec vous votre dossier de dépôt de bilan, mener l’audience auprès du tribunal pour obtenir l’ouverture de la procédure, communiquer efficacement avec les organes de la procédure comme l’administrateur ou le mandataire / liquidateur, réussir votre période de procédure et éviter les sanctions en cas de faute de gestion.
Jonas Haddad – Avocat expert des procédures collectives accompagne depuis plus de dix ans des dizaines d’entreprises en difficulté.