Les Avocats en liquidation judiciaire alertent sur les difficultés que traversent les entreprises françaises actuellement

//

Les avocats experts en liquidation judiciaire tirent la sonnette d’alarme sur la santé des entreprises. Le constat est sans appel : les entreprises, quel que soit leur domaine ou leur taille, traversent une période difficile et l’économie nationale en pâtit fortement.

Les derniers chiffres publiés par Altares, qui collecte les données de millions d’entreprises à travers le monde, démontrent que les entreprises subissent toujours les conséquences du conflit russo-ukrainien, qui a occasionné une hausse des prix de l’énergie, une hausse des prix des matières premières et une inflation grandissante. Selon la Banque centrale Européenne, l’inflation risque de s’aggraver en 2024 ce qui affectera encore plus le pouvoir d’achat des français et, de facto, les entreprises françaises.

L’ensemble de ces facteurs ont eu pour conséquence la liquidation judiciaire de centaines d’entreprises françaises en 2023, et ces chiffres ne font qu’augmenter selon les avocats experts des liquidations judiciaires.

Les chiffres publiés par ALTARES démontrent une hausse inquiétante des procédures de liquidation judiciaire

Le groupe Altares, leader mondial de la data sur les entreprises, vient de publier les derniers sur l’état actuel des défaillances des entreprises en France. Ces chiffres corroborent le rapport publié en fin d’année 2022 par Allianz Trade qui alertait déjà sur la hausse des liquidations judiciaires prévisibles pour l’année 2023.

L’étude des défaillances (c’est-à-dire des liquidations judiciaires, conduisant à la fermeture définitive des entreprises) et des sauvegardes d’entreprises, a révélé que :

  • Environ 11 000 liquidations judiciaires d’entreprises sont à déplorer au 3ème trimestre 2023. Ces chiffres dénotent une augmentation fulgurante des liquidations judiciaires en comparaison des précédentes années. En effet, au 3ème trimestre de l’année 2022, par exemple, on dénombrait 8 950 liquidations judiciaires ce qui représentait déjà à l’époque une hausse impressionnante de 69% par rapport à l’été 2021. Cette augmentation n’a fait que progresser puisqu’en 2023, l’augmentation des liquidations judiciaires par rapport à l’année 2022 et de 23%.
  • Environ 4500 entreprises déposent le bilan chaque mois depuis janvier 2023, ce qui a évidemment pour conséquence leur mise en liquidation judiciaire.
  • Dernier chiffre inquiétant : parmi les entreprises en difficulté en 2023, environ 8,2% sont des PME ou des TPE. Ce taux n’a jamais été aussi haut depuis 2010. Si au cours des années précédentes, il a été remarqué que la crise n’épargnait personne, force est de constater qu’à ce jour, ce sont les TPE et les PME qui souffrent le plus. La crise touche particulièrement les transporteurs, coiffeurs, épiceries, et garagistes.

Les défaillances d’entreprises ont inévitablement des conséquences sur l’emploi. Cette montée des défaillances d’entreprises menace 37 000 emplois, un chiffre jamais atteint depuis 2016.

Les conseils des avocats en liquidation judiciaire pour faire face à ces défaillances

Les avocats en liquidation judiciaire s’interrogent sur l’efficience des mesures de soutien publiques mises en place pendant la crise du COVID19.

Les avocats experts sont unanimes : ces mesures de soutien économique et social, mises en place pour faire face à la crise COVID, ont eu pour seul effet de retarder la chute des entreprises et leur liquidation judiciaire.

Si votre entreprise traverse des difficultés telles que vous n’êtes en plus en mesure de payer vos dettes, alors que vous avez été mis en demeure, il convient dans un premier temps d’en parler au plus vite à votre avocat et à votre expert comptable. Ces derniers seront à même de vous guider sur la marque à suivre.

Dans un second temps, votre avocat vous informera si votre situation économique correspond à un « état de cessation des paiements » au sens juridique du terme.

Si votre situation ne s’apparente pas à un état de cessation des paiements, c’est-à-dire une situation dans laquelle votre actif disponible ne vous permet plus de rembourser les dettes exigibles, votre avocat vous dirigera certainement vers un mandat ad hoc, une procédure de conciliation, ou une procédure de sauvegarde judiciaire.

Si à l’inverse, il ressort de votre comptabilité que votre situation n’est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, votre avocat vous conseillera certainement une liquidation judiciaire.

Quelle que soit la situation économique de votre entreprise, nos avocats experts en liquidation judiciaire vous accompagnent dans toutes vos démarches judiciaires.

Pour toutes questions, contactez gratuitement un avocat via le formulaire de contact.

Pour aller plus loin sur les données d’entreprises et la montée des faillites, retrouvez le rapport Altares sur le site Altares.com

Laisser un commentaire

Contactez-nous et bénéficiez d'un premier audit gratuit