La procédure de redressement judiciaire est une procédure collective qui s’adresse aux entreprises en situation de cessation de paiement, c’est-à-dire aux entreprises qui se trouvent dans l’impossibilité de régler leurs dettes.
Il appartient au chef d’entreprise de solliciter l’établissement d’une procédure de redressement judiciaire dans un délai maximum de 45 jours après la cessation des paiements. Dans ce cadre, un mandataire judiciaire est désigné par le tribunal de commerce pour gérer l’entreprise, seul ou avec l’appui du dirigeant.
Dans certains cas de figure, la procédure de redressement judiciaire peut même être ouverte par un créancier, voire par le procureur de la République.
De la même façon que la procédure de sauvegarde, la procédure de redressement judiciaire débute par une période d’observation de 6 mois, renouvelable sur une période maximum de 18 mois.
La procédure de redressement judiciaire vise à accompagner l’entreprise en cessation de paiement dans sa restructuration stratégique et économique pour lui permettre de poursuivre son activité. L’objectif est de maintenir aussi bien l’emploi que les droits des créanciers.
Lors de la mise en redressement judiciaire d’une entreprise par le tribunal compétent, on observe des conséquences à tous les niveaux.
La période d’observation, au cours de laquelle le tribunal analyse la situation économique et financière de l’entreprise, peut aboutir à plusieurs décisions concernant la pérennité de la société.
Faites-vous accompagner par nos experts et conseillers juridiques habitués des situations de crise.
Appelez-nous au : 01 85 78 03 20
Habitués des situations de crise, notre objectif est d’accompagner les entreprises faisant face à des difficultés économiques, qu’elles soient passagères ou durables dans le temps, à retrouver une meilleure santé financière et/ou à clôturer proprement leur activité, dans le respect de la législation en vigueur.
Concrètement, nous vous aidons à choisir la meilleure procédure pour faire face à vos difficultés, négocier avec les différents créanciers, préparer avec vous votre dossier de dépôt de bilan, mener l’audience auprès du tribunal pour obtenir l’ouverture de la procédure, communiquer efficacement avec les organes de la procédure comme l’administrateur ou le mandataire / liquidateur, réussir votre période de procédure et éviter les sanctions en cas de faute de gestion.
Jonas Haddad – Avocat expert des procédures collectives accompagne depuis plus de dix ans des dizaines d’entreprises en difficulté.
Notre consultant business expert à la Une du magazine Entreprendre.
Notre consultant business expert à la Une du magazine Manager & Réussir
Jonas Haddad pour Bsmart, notre avocat expert des procédures collectives qui accompagne depuis plus de dix ans des dizaines d’entreprises en difficulté.