Vers une récession dans le secteur des boulangeries : une hausse des faillites est à prévoir pour 2023

//

L’assureur ALLIANZ TRADE avait déjà, en octobre dernier, alerté sur la hausse des défaillances d’entreprises à venir en 2023. L’assureur a, dans son rapport, prédit une hausse de plus de 20% des faillites d’entreprises, en 2023, qui toucherait tant les entreprises françaises que les entreprises internationales. Ces faillites se traduiront par une hausse des dépôts de bilans et des ouvertures de liquidations judiciaires.

Récemment, il a été constaté un phénomène particulier : les boulangeries sont les premières touchées par cette récession. En 2023, une multiplication des faillites de boulangeries est à prévoir selon la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF).

Pourquoi les boulangeries sont-elles particulièrement touchées par la hausse des faillites ?

Cela s’explique surtout par la hausse des prix de l’énergie. En 2023, les boulangeries verront leur facture d’électricité multipliée par trois voire quatre ce qui les conduira inéluctablement à augmenter leur prix. Afin de faire face à cette augmentation, le CNBPF a même publié un Guide de la sobriété énergétique, mais il n’est pas certain que cela suffise à sauver les entreprises de la faillite.

La hausse des coûts de l’énergie n’est pas la seule cause qui explique ce phénomène. En effet, le secteur des boulangeries subit également le contrecoup de la hausse des prix du blé causée par la Guerre en Ukraine. Depuis le début de l’année 2022, le prix du blé est dicté par le conflit ukrainien ce qui crée une envolée des coûts constatée depuis janvier 2022.

Le coût de cette matière première, essentielle à l’activité des boulangeries, a enregistré une hausse spectaculaire de 70% depuis le début de l’année 2022, et n’est pas près de baisser.

Toutes ces circonstances politico-économiques expliquent que de nombreux boulangers envisagent la mise en liquidation judiciaire de leur entreprise.

Comment encadrer juridiquement la fermeture de votre boulangerie suite à une faillite ?

Vu la hausse des coûts des matières premières ainsi que celle de l’énergie, et à moins d’une augmentation considérable des prix de vente, il y a fort à parier que de nombreuses boulangeries se trouveront rapidement en déficit économique.

A ce stade, et si le dirigeant constate que les recettes ne permettent plus de faire face aux dépenses, il est nécessaire d’agir rapidement et de déclarer l’état de cessation des paiements.

Une fois la déclaration de cessation des paiements déposée, le dirigeant aura le choix entre plusieurs procédures collectives lui permettant soit de remettre l’entreprise sur les rails, soit de fermer leur commerce.

Il est nécessaire, à ce stade, de vous faire accompagner par un avocat expert des faillites et des situations de crise. En effet, votre avocat vous représentera face au tribunal et mettra tout en œuvre pour protéger vos intérêts et celle de votre entreprise.

Si la société peut être sauvée : votre avocat vous conseillera d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire qui permettra de geler le passif le temps que votre situation financière se rétablisse.

Si votre entreprise est largement déficitaire et que l’activité ne permet plus de revenir à un résultat positif, il sera préférable d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire.

Pour toute interrogations, nous vous invitons à consulter gratuitement nos experts qui vous aideront dans le choix de la procédure adéquate.

Pour aller plus loin sur la hausse des faillites dans le secteur des Boulangeries

Consultez le site officiel de la Confédération nationale de la Boulangerie-pâtisserie française

Laisser un commentaire

Contactez-nous et bénéficiez d'un premier audit gratuit